Qu’entend-on par Main Control Room / Salles de commande ?

Selon l’ASN, l’Autorité de Sureté Nucléaire, la salle de commande est un « local où s’exercent le contrôle de fonctionnement et le pilotage d’une tranche nucléaire. C’est là que sont centralisées les informations utiles à la conduite des installations et les moyens de commande à distance des différents organes ».

Etudes et fabrication des deux salles de commande et du simulateur,
en consortium avec Clemessy

Le groupe EFINOR, dans le cadre de la construction de deux centrales nucléaires en Angleterre de type EPR, sur le site d’Hinkley Point, intervient en sous-traitance sur différents contrats. Nous intervenons notamment sur celui relatif aux études et la réalisation des 2 salles de commandes (main control room) et du simulateur de conduite (simulator) (réplique à l’échelle 1 de la salle de commande).
Ce contrat, obtenu par le consortium EFINOR/CLEMESSY comprend le management de projet, les études, la fabrication et le montage sur site. Il a débuté en 2017.

La partie études est aujourd’hui à 70 % terminée, notamment le design des meubles, des « chaises sismiques », sorte de plots antisismiques sur lesquels reposent les meubles ainsi que le faux plafond et faux plancher. Au pic de l’activité « études », 7 projeteurs dont 1 pour la partie électrique, 1 coordinateur et un responsable technique étaient à pied d’œuvre.
En parallèle de ces activités d’études, la fabrication a débuté dans nos ateliers notamment au travers de la fabrication du « POP », le Plant OverView Panel ainsi que chez l’un de nos sous-traitants, l’entreprise JAMES qui fabrique, en bois, les pupitres instructeurs du simulateur.

L’année 2021 est une étape importante pour les activités MANUFACTURING du groupe notamment avec :

 La fabrication des chaises antisismiques de l’unité 1 (photo issue de nos réalisations sur l’EPR Flamanville 3)

 Le montage du simulateur sur site par les équipes basées en Angleterre et plus précisément le montage de la dite « gold platform » qui correspond au simulateur à l’échelle 1 et de la « bronze platform » qui est un simulateur en version simplifiée.

A date, l’achèvement théorique de cet important contrat pour le groupe EFINOR, tenant compte notamment des impacts COVID, est prévu au 15 janvier 2025 pour l’unité 1 et au 15 janvier 2026 pour l’unité 2.

Le saviez-vous ?

Le groupe travaille en partenariat avec Capgemini pour la fourniture d’un pupitre spécial appelé « Conventional Pannel Tactile » permettant l’entrainement des opérateurs de conduite de la centrale, sur simulateur, grâce à un écran tactile avec retour de force et ce, en avance de phase de la livraison du « Conventional Pannel Hard Ware » qui sera le pupitre définitif.

Nos équipes !

Partager cet article