Les deux entités lancent un programme de co-développement de solutions de collecte en mer pour les macro et micro-déchets flottants

La ressemblance de noms prédisposait l’entreprise EFINOR SEA CLEANER et The SeaCleaners, l’association de protection des océans fondée par le navigateur Yvan Bourgnon, à se rapprocher pour imaginer ensemble des solutions innovantes de dépollution marine.

Au-delà de l’homonymie, c’est la volonté de partager leurs expertises respectives qui a inspiré le partenariat entre les deux entités.

La polyvalence des bateaux d’EFINOR SEA CLEANER

L’entreprise EFINOR SEA CLEANER basée à Paimpol (Côtes d’Armor) est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de navires multiservices de dépollution dotés d’une technologie brevetée.

Ce système de récupération unique et innovant est intégré aux bateaux de dépollution et permet la collecte de tous types de déchets flottants qu’ils soient solides ou liquides incluant les hydrocarbures.

L’action de The SeaCleaners

De son côté, The SeaCleaners, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, est née en 2016 pour lutter contre la pollution plastique. A travers son pôle MANTA INNOVATION (SAS), elle développe des solutions technologiques innovantes de collecte et de valorisation des macrodéchets plastiques flottants.

Son projet emblématique, Le Manta, est un navire innovant équipé d’une usine à bord, qui sera mis à l’eau en 2024. Ce géant des mers sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse, dans les zones de forte densité (estuaires et embouchures des grands fleuves, le long des côtes) les déchets océaniques flottants avant qu’ils se fragmentent et pénètrent durablement dans l’écosystème marin.

Véritable défi technologique, le Manta sera propulsé par une combinaison de plusieurs technologies de production d’énergies renouvelables permettant de minimiser son empreinte carbone.

Une collaboration pour collecter des déchets de toutes tailles partout

A travers leur partenariat, EFINOR SEA CLEANER et The SeaCleaners souhaitent développer des solutions de collecte complémentaires au Manta, permettant d’intervenir dans les zones étroites, peu profondes, où la manœuvrabilité est limitée, et qui permettront de collecter les macro et les micro-déchets flottants (<25mm).

Les solutions développées conjointement seront également proposées à la commercialisation par EFINOR SEA CLEANER et MANTA INNOVATION aux acteurs publics et privés souhaitant s’engager dans des campagnes de dépollution marine.

Partager cet article