Le 30 septembre dernier, nous avons célébré comme chaque année la Journée Mondiale de la Mer.

A l’initiative de l’OMI (Organisation Maritime Internationale) et de ses 164 membres, cette journée a pour objectif d’informer et de sensibiliser un large public quant au rôle vital occupé par le secteur maritime.

L’OMI est une organisation chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires. Depuis 2002, son mot d’ordre est le suivant :

« Sécurité, sûreté et efficacité de la navigation sur des océans propres »

Le cadre réglementaire élaboré par l’OMI porte sur tous les aspects du transport maritime international, notamment la conception, la construction, l’équipement, les effectifs, l’exploitation et la mise au rebut des navires.

Le secteur maritime doit rester sûr, écologiquement rationnel, rentable du point de vue énergétique et sécurisé.

En cette année 2021 et dans un contexte de crise sanitaire toujours présent, l’OMI met l’accent sur l’importance des ‘gens de mer’ qui sont au cœur des transports maritimes d’aujourd’hui et de demain.

Le groupe EFINOR, de par son expérience dans le secteur maritime depuis plus de 30 ans, concourt aux objectifs portés par les instances/organisations telles que l’OMI.

Sécurité

Nous réalisons des bateaux robustes qui amènent toujours passagers et équipage à bon port.

La création de différents ‘boat landing’ notamment permet de s’adapter aux besoins de nos clients (offshore éolien, pétrolier).

A travers notre filiale Efinor Sea Cleaner, nous avons développé des bateaux multiservices de dépollution qui ont l’avantage d’être dirigés par un seul opérateur. Ce dernier se trouvant à l’abri de tout danger dans la cabine de pilotage.

Efficacité

Nos navires de transport à passagers / Crew Transfer Vessel sont aussi reconnus pour leur rapidité de transport. Les utilisateurs peuvent facilement se rendre sur les différents sites et dans les plus brefs délais.

Nos bateaux de dépollution quant à eux, peuvent opérer en continu grâce à notre technologie brevetée du double flux. Associer à un autre moyen de stockage (barge tractée, réservoir flottant, tanker), ils fonctionnent 24h/24 !

Ecologie

L’ensemble des navires réalisé par le groupe Efinor est construit en aluminium [matière recyclable à l’infini] avec l’objectif d’augmenter le pourcentage de la part d’aluminium recyclé pour chaque bateau.

Nos équipes participent également à la préservation du milieu marin en développant des bateaux de dépollution capables d’intervenir aussi bien dans les ports, les fleuves, les mers et océans grâce aux différentes gammes de bateaux d’Efinor Sea Cleaner : WasteCleanerMultiCleanerSpillCleaner.

Bateaux de dépollution pour lesquels nous développons également des systèmes de propulsions plus respectueux de l’environnement tel que le WasteCleaner66E.

👉Voir notre article : l’éco-conception au cœur du développement de nos chantiers navals.

 

Partager cet article