Dans un contexte de crise environnementale et énergétique, les EMR – Energies Marines Renouvelables – constituent une alternative sérieuse aux énergies fossiles. Les EMR sont des énergies produites à partir du milieu marin, leur potentiel est colossal.

Elles se développent de manière soutenue depuis le début des années 2000 et revêtent différentes formes :

Eolien en mer (vents marins) | Hydrolien (courants) | Energie marémotrice (marées) | Energie houlomotrice (vagues) | Energie osmotique (salinité) …

La mer recouvre actuellement 71% de la surface du globe !

 

Zoom sur :

  • L’éolien en mer / offshore

L’énergie éolienne transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. En mer, les vents sont plus fréquents, plus forts et plus réguliers qu’à terre, l’énergie produite est donc plus importante.

Une éolienne en mer peut être installée de deux façons : sur une fondation qui repose sur les fonds marins, éolienne dite « posée » ou sur une fondation flottante simplement reliée aux fonds marins par des lignes d’ancrage afin de maintenir l’ensemble en position, éolienne dite « flottante ».

Ces systèmes permettent de gagner de nouveaux espaces, plus au large, en bénéficiant de vents marins forts et constants. Ils limitent également l’impact environnemental : visibilité réduite depuis la côte par son éloignement, démantèlement complet en fin de vie, sans aucun résidu sur le site.

  • L’hydrolien

Une hydrolienne (turbine hydraulique) utilise la force des courants océaniques ou issus de marées afin de produire de l’électricité. Elles peuvent être installées sous la surface de l’eau (généralement immergées à 30m ou 40m) ou posées sur le fond.

Ce système a l’avantage d’être prédictible et fonctionne dans les deux sens de la marée.

Des hydroliennes fluviales sont également en cours de développement.

EFINOR : de l’offshore pétrolier à l’éolien offshore …

Depuis 1987, Efinor s’est spécialisé dans la conception et la fabrication de crewboats pour l’offshore pétrolier à travers sa filiale Efinor Allais.

Notre expertise s’est développée au fil du temps pour appréhender l’ensemble des contraintes exprimées par nos clients, ayant donné naissance aux Surfers®

Ces bateaux, destinés au transport des personnels et de petit fret, sont en mesure d’assurer un service 360 jours par an par tout temps.

Les contraintes rencontrées dans le monde de l’offshore pétrolier étant similaires à celles de l’éolien offshore, notre gamme de crewboats est en mesure d’apporter des solutions de transport efficaces.

> Gamme complète de crewboats monocoques avec défenses adaptables, amovibles et interchangeables en fonction des éoliennes offshore abordées.

 Le groupe Efinor s’investit également dans l’hydrolien à travers la manufacture et la maintenance de structures métalliques de grande envergure (construction et assemblage de turbine, ‘sheave cans’).

Partager cet article