En ce mardi 8 juin 2021, nous célébrons comme chaque année la journée mondiale de l’océan, une démarche environnementale lancée en 1992.

L’océan représente plus de 70% de la planète et produit environ 50% de l’oxygène. C’est donc un élément essentiel pour le bon fonctionnement de la planète. Toutefois, certains comportements mettent à mal cette ressource qu’il est urgent de préserver.

Cette journée mondiale de l’océan a été créée pour sensibiliser un maximum de personnes à cette cause.
De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour pour servir cette cause.

Une association au service de l’océan

Nous pouvons citer entre autres l’association The SeaCleaners créée en 2016 par le navigateur Yvan Bourgnon et qui a pu observer durant de longues années la pollution autour du monde, sur tous les continents.
L’association The SeaCleaners est notamment reconnue pour avoir imaginé un projet de bateau-usine unique en son genre qui aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques en grande quantité.
En attendant de récolter les derniers fonds nécessaires pour la construction de ce navire de plus de 50 mètres de long, l’association a eu l’idée de créer un petit navire de 8 mètres de long, complémentaire au Manta.
Ce petit bateau baptisé le Mobula 8 a pour objectif de dépolluer les zones difficiles d’accès pour le Manta, tels que les fleuves ou les zones portuaires.

Pour réaliser le Mobula 8, l’association The SeaCleaners a  fait appel à une société spécialisée dans la construction navale, EFINOR Sea Cleaner située à Paimpol.

Une collaboration fructueuse avec une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de navire de dépollution

EFINOR Sea Cleaner Filiale du groupe EFINOR est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de navires multiservices de dépollution dotés d’une technologie brevetée unique et innovante. Le système de récupération est intégré aux navires et permet la collecte de tous types de déchets flottants qu’ils soient solides ou liquides incluant les hydrocarbures.
Le Mobula 8 a ainsi été co-développé afin de répondre aux besoins spécifiques de l’association.

Après une inauguration officielle au sein du chantier naval Paimpolais, le navire prendra la route vers l’Indonésie pour une première campagne de sensibilisation/dépollution. Son design lui permet ainsi d’être acheminé, dans un container de 40 pieds partout dans le monde.

Un grand frère devrait voir le jour prochainement.

Source : https://www.un.org/fr/observances/oceans-day

Partager cet article