En France, la grande majorité de l’énergie finale que nous consommons provient de l’énergie nucléaire, puis des énergies renouvelables et enfin des énergies dites fossiles.

Infographie en temps réel du mix énergétique – source RTE –

Le groupe EFINOR développe depuis ses débuts son savoir-faire au service du mix-énergétique français en proposant son expertise d’ensemblier-intégrateur.  Le groupe est principalement présent sur le marché du nucléaire – nouveau nucléaire, maintenance parc actuel et démantèlement-  ainsi que sur le marché des énergies renouvelables.

Petit tour d’horizon :

  • Le nouveau nucléaire

Le nouveau nucléaire regroupe l’ensemble des réacteurs arrivant sur le marché mondial, permettant à la fois de participer à la stabilité de la fourniture de l’électricité, à la décarbonisation et à la sécurité de l’énergie produite.

Il s’agit de la 3ème génération de réacteurs (mise en service à partir de 2020). Plus perfectionnés, ils progressent en matière de sécurité, d’utilisation des combustibles et de réduction des déchets.

  • Le parc nucléaire actuel

Le parc nucléaire français est le deuxième plus important parc au monde en puissance, derrière celui des États-Unis. En 2019, il a produit 379,5 TWh d’électricité, soit 70,6% de la production électrique totale en France métropolitaine.

Il compte 56 réacteurs nucléaires en fonctionnement répartis sur 18 centrales, il s’agit de la 2ème génération.

  • Le démantèlement

 L​’arrêt définitif et le démantèlement d’une installation nucléaire visent à atteindre trois objectifs :

  • Évacuer les substances dangereuses et les déchets encore présents dans l’installation à la fin de la phase de fonctionnement ;
  • Décontaminer, puis démonter les équipements de procédé d’exploitation ;
  • Assainir les locaux ayant contenu des zones à production possible de déchets nucléaires, et assainir les sols puis, si nécessaire, déconstruire les bâtiments de l’installation.

Le nucléaire répond ainsi en partie à l’engagement de la France qui souhaite tendre vers la neutralité carbone en 2050

  • Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables répondent aux enjeux de la diversification du mix énergétique français. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe à 32% la part des renouvelables dans la consommation nationale d’énergie en 2030.

EFINOR : sa notoriété dans le secteur nucléaire et son développement dans les ENR

Fort de son expérience dans le domaine du nucléaire, le groupe EFINOR est intégré à de nombreux projets pour le nouveau nucléaire [HPC, EPR2, Sizewell C…], la maintenance du parc actuel ainsi que le démantèlement d’installations.

Depuis plusieurs années, le groupe développe également son savoir-faire au service des énergies renouvelables :

ENERGIE HYDRAULIQUE | ENERGIE SOLAIRE | ENERGIE MARINE | ENERGIE EOLIENNE

En tant que ensemblier intégrateur de rang 1, nous mettons notre savoir-faire au service des grands donneurs d’ordre tels que : EDF, ORANO, Bouygues, CEA, Andra… et les accompagnons dans des projets d’ingénierie, de fabrication et de maintenance.

36%

c’est la part que représentent les énergies (nucléaires et renouvelables) dans le CA du groupe EFINOR en 2020.

Partager cet article